Partagez | 
Moins de dés et de mètres à rubans, plus de fun et d'esthétique
MessageSujet: Moins de dés et de mètres à rubans, plus de fun et d'esthétique   Jeu 9 Mar - 23:03

Bonjour à la tribu,

étant un peu vieilli par une dure carrière, mais pas encore assez entamé pour arrêter de jouer comme un petit garçon, j'ai fait le constat, ces derniers mois, que je ne trouvais pas tout à fait mon compte dans les wargames où l'esthétique est bafouée par des aides de jeu qui envahissent la table (papiers, mètres à ruban, dés, marqueurs en carton, pastilles fluo, feuilles de listes A4 plastifiées, croquis et ordres rédigés sur des chiffons de papier, livres ou "bibles" de règles vautrés sur les pelouses de nos soldats, etc.) Par ailleurs, je trouve que la plupart des règles en question cèdent trop souvent à la facilité en accordant une importance exorbitante aux dés. Certains prétendus "principes de l’art de la guerre" (suivez mes regards) sont à mon sens douteux et gâchent en outre un peu le plaisir, sans toutefois parvenir forcément à faire jouer de façon plus fluide.

J'ai commencé à esquisser (grandes lignes pour le moment) un principe de règle 14 18 après avoir passé beaucoup de ces derniers mois à creuser la question tactique et stratégique du champ de bataille WW1 en faisant tout autre chose: une rédaction biographique d’un grand ancien. Et puis à y regarder de plus près, j'ai réalisé que Warhammer 40.000 était en fait une règle futuriste basée sur les principes tactiques de ... 14 18 (non ne vous moquez pas trop vite: lance-flammes, mitrailleuses, chars au contact, grenades, artillerie de campagne et artillerie lourde à longue portée du genre frappe orbitale, crapouillots, aviation en basse altitude etc, le tout enrobé dans une fausse modernité de lance plasma, lance roquettes, fusils laser, sans que le combat rapproché ne perde ses droits) et qu'il y avait sans doute quelques bricoles à prendre de ce côté là aussi.
Ce début de travail tactique sur 14 18 m'a amené à redessiner les grandes lignes d'une version hérétique des « NPOW » et autre « Général de Brigade », pour en garder le meilleur, tout en diminuant la part de l'aléatoire. Je voudrais aussi rendre au joueur sa liberté de manœuvre (que je trouve trop bridée, sans bien y trouver de raison historique valable) et en remettant la beauté et le jeu de "chefs" à l'honneur. Le jeu avec figurine c'est à mon avis d'abord de l'histoire militaire esthétique avec des joueurs qui maîtrisent des capacités avec leurs contraintes et limitations (pas l'inverse). Par opposition, le duel de clercs de notaires et le lancer de dés façon joueurs de Yam's me passionne beaucoup moins.

Je peux, bien sûr travailler tout seul. J'ai l'habitude et je sais faire. Quitte à essayer de convaincre ensuite, là où on voudra bien essayer. Mais faisant partie d'un club dont le ticket d'entrée est modéré et qui compte tout de même quelques historiens semi-professionnels, c'est à dire en fait semi-amateurs, comme moi, je me suis dit que certains voudraient peut-être s'embarquer de bonne heure dans une aventure de ce genre et s'amuser à construire, comme de vrais petits garçons.

Les volontaires, un pas en avant, vous ne serez pas désignés pour la corvée des sanitaires. Pour l'instant tout est ouvert et toutes les discussions sont possibles, en particulier si vous ne trouvez pas votre compte dans les modalités actuelles de jeu. Vous pouvez me contacter par ma messagerie dédiée: cyaxare@gmail.com (attention, la page WEB de ce forum s'obstine à mettre une majuscule sur le c alors qu'il ne s'agit que d'une minuscule). Contactez-moi directement plutôt que d'encombrer le forum s'il s'agit simplement de coordination / volontariat. C'est valable aussi, si vous avez peur d'être mis(e) à l'index ou brûlé(e) vif (vive) par la tribu en colère ou quelque Loyola sourcilleux. Si en revanche vous avez des réflexions de portée générale, contraires ou parallèles aux miennes, sans toutefois vouloir vous engager a priori dans ce travail, c'est l'occasion de poster sur ce fil dans le forum. J’accepte tout, y compris la mauvaise foi (sauf si elle est assortie d'agressivité).

A bientôt si, vous êtes tenté(e).

Paul

PS: ce post est un double de la partie "réservée aux Nerviens". mais comme je n'arrive pas à surnager au milieu des "tu connais ci? T'as pas ça? Tu viens Dimanche?", je reposte ici. Avec mes excuses pour ce doublon.
Cyaxare
Membre du Club des Nerviens

Prénom : Paul
Revenir en haut Aller en bas

Moins de dés et de mètres à rubans, plus de fun et d'esthétique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1