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Campagne Wings of War 14/18
MessageSujet: Campagne Wings of War 14/18   Dim 28 Jan - 15:24




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MessageSujet: Re: Campagne Wings of War 14/18   Dim 4 Fév - 13:47

Liste des joueurs que je mttrai à jour au fur et à mesure.
Dominique
Pilote allié:Jo Cavalier 2victoires statut Pilote
Pilote centraux :Günther von Beckmann
Eric ( pappy)
Pilote allié:Rick N. Backer
Pilote centraux :Manfred GEIST  1 victoire Statut Pilote
                     surnommé le Vautour par ses camarades d'escadrille
Guillaume
Pilote allié:Jean “Jeannot” Amichaud
Pilote centraux :Helmut “Falke” Tardelpik
Jean-luc
Pilote allié:?
Pilote centraux :?
Olivier
Pilote allié:Pierre de Latour
Pilote centraux :Hans Von Strucker
Pascal
Pilote allié:Peter Fox  
Pilote centraux :Pieter Von fuchs 1 victoire mort au combat
                      Otto Von Fuchs baptisé 0/3
Phil
Pilote allié:Philip Rapsberries allias"Phil la poisse" 1victoire mort au combat
Pilote centraux :Freiherr von Diduch
Thibault
Pilote allié:Achille Henriet
Pilote centraux :Johannes Von Reiner
Thierry:
Pilote allié:?
Pilote centraux :?


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MessageSujet: Re: Campagne Wings of War 14/18   Dim 4 Fév - 13:54

Règles de la campagne
Nous suivons les règles de wings of war,sauf:
Pas de cartes "explosion"
Pas de collisions, les socles sont remplacés par les cartes avions en cas de superposition.les avions en superposition ne peuvent pas se tirer dessus,pour les autres, s'ils en ont la possibilité, les règles de tirs s'appliquent normalement.
La poursuite:même procédure que la règle sauf que c'est une demi réglette qui sert de mesure.


D20
Le pilote lance un D20 afin de bénéficier (ou pas) d'un bonus. Ce bonus n'est valable qu'une seule fois . A utiliser au moment opportun.
1/2 + 1 pilote bleu chez l'adversaire (max 1) Si un deuxième pilote de la même faction obtient le même résultat ,il ne se passe rien .
3/4 Mitrailleuses enrayées
5/6 +1pts de dégât dans votre unité.
7/8 +1pts de dégât chez l'ennemi
9/10 -1pts de dégât chez vous
11/12 désenrayer vos mitrailleuses (vert)
13/14 désenrayer vos mitrailleuses (rouge)
15/16 pas d'obligation de faire un tout droit suite à un immelman
17/18 ignorer 1 carte dégât
19/20 ignorer 2 cartes dégât


Evolution des pilotes
Les pilotes de la première guerre mondiale étaient pour la plupart des officiers ou sous-officiers qui avaient reçu une formation aussi rapide que dangereuse (dans certaines écoles, 40% des élèves se tuaient pendant leur formation) et qui se retrouvaient au casse-pipe avec des avions peu fiables dont ils ne connaissaient que les rudiments du maniement.

Le bleu
C’est un pilote qui arrive fraîchement de son écolage et qui doit encore faire ses preuves.
Évolution : Un bleu qui participe à une mission et qui fait feu sur un ennemi ou qui se fait tirer dessus par un ennemi est promu « Baptisé ».
Une victoire confirmée (« kill ») pendant cette sortie fait de lui un Pilote, sans passer par la phase « Baptisé ».
Bonus/Malus: Un bleu ne bénéficie pas du bonus du tir successif, ne peut pas “poursuivre” et tous les dégâts spéciaux dont les symboles contiennent la couleur rouge (“Mitrailleuse enrayée” et les deux “gouvernails bloqués”) nécessite un mouvement de plus (ex : désenrayé nécessite 3 mouvements/pions, pour le bleu ce sera 4)
Sa vitesse de montée (le nombre de pions « Montée » qu’il faut pour passer d’une altitude à l’autre) est augmentée d’un. Il n’est simplement pas encore capable d’utiliser son avion jusqu’aux limites de performance.
Le Baptisé
C’est un pilote qui a commence à faire ses preuves, mais qui ne peut pas encore être compté parmi les pilotes chevronnés.
Évolution : Un Baptisé doit encore participer à deux autres missions,
Au troisième (le premier étant celui qui l’a fait passer de Novice à Baptisé) point ainsi gagné, il passe au statut de Pilote.
Bonus/Malus : les dégâts spéciaux dont les symboles contiennent la couleur rouge (“Mitrailleuse enrayée” et les deux “gouvernail bloqué”) nécessite un mouvement de plus. (Idem le bleu)

Le Pilote
C’est le pilote normal du jeu, il connaît son avion, ses coéquipiers et ce que l’adversaire lui réserve.
Évolution : A partir de ce niveau, l’évolution ne se compte plus en nombre de missions auxquelles il a participé, mais en victoires. Après trois victoires, le Pilote devient un Vétéran.
Bonus/Malus : Aucun

Le Vétéran
C’est un pilote sur le point de devenir un as. S’il dispose déjà de tous les atouts techniques et physiques, il n’a pas encore la renommée qui va de paire avec le statut d’As.
Évolution : Après 5 victoires, le Vétéran devient un As.
Bonus/Malus :Le Vétéran a droit à une compétence, il ne souffre d’aucun malus.

L’As
Au bout de 5 victoires aériennes (sauf ballon) le pilote devient un As et choisit une nouvelle compétence.
Pilote hors pair, il a appris à survivre à n’importe quel combat. Son école a été rude, mais bonne. En plus de connaître son avion du bout des doigts, il dispose de l’une ou l’autre technique spéciale qui lui sert de botte secrète. Souvent, les As ont lu et appliquent les commandements du « Dicta Bölke », premier à mettre par écrit les tactiques de la guerre aérienne.
Évolution : aucune sinon laisser son nom à la postérité.
Bonus/Malus :Aucun.


Points de vie
Il est relativement fréquent qu'un pilote soit blessé par une balle ennemie lors d'un combat aérien. Pour simuler cet état de fait on considère que le pilote à 10 pts de vie. Lorsqu'il est atteint par une carte pilote blessé il en perd 5.
A partir de 5 pts de vie et moins, le pilote est considéré comme blessé et ne peut plus utiliser toutes ses facultés. Il n'utilise donc plus que la moitié des compétences acquises avec un minima d'une compétence.

Lorsque qu'un appareil perd la totalité de ses points de structure, il n'est plus qu'un épave volante. Mais un pilote courageux et muni d'un sang froid hors du commun peu espérer le ramener au sol sans y perdre la vie ( sauf destruction à cause d'incendie). Lorsqu'il perd ses dernier points , l'appareil n'a plus d'autre choix que de filer tout droit . On place devant lui une réglette de tir s'il est à un niveau d'altitude égal ou inférieur à deux ( 3 picots d'altitude) deux réglette si le niveau est supérieur à 2.L'avion tombe en vrille vers le sol et s'écrase lamentablement au bout de la/les réglette(s). Le pilote encaisse alors personnellement un nombre de cartes dégâts de type A égal au nombre de niveau d'altitude +1( soit égal au nombre de support placés sous l'appareil) Seul le dégât spécial "pilote blessé" est pris en compte
Sil survit au crash le pilote peut être soit capturé (il s'évade sur 15+ sur un D20, le jouer pourra tenter de le faire évader à chaque partie), rentrer à la base s'il est du bon coté de la ligne de front , soit tomber dans le noman's land auquel cas seule une mission de secours pourra le ramener…


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MessageSujet: Re: Campagne Wings of War 14/18   Dim 4 Fév - 14:00

Comptage des points
A partir du moment ou il est un As, le pilote gagne des points de victoire par avion abattu ou d'autres événements. Les pilotes n'ayant pas obtenu le statut d'As peuvent engranger des points lors des missions mais ne peuvent pas acheter de compétences.
Au bout de 10 points (sauf compétence spéciales) il peut à nouveau choisir une compétence.

Barème de points:
Réussir lors d'une mission +1pts par pilote participant
Échouer lors d'une mission -1pts par pilote participant.
Un chasseur =1 point (le dernier pilote ayant tiré gagne le point)
+1pts si la victime est un vétéran
+2 points si la victime est un As
Un biplace= 2 points (à partager entre les deux derniers pilotes ayant tiré)
+1pts si la victime est un vétéran
+2 points si la victime est un As
Un bombardier =8 points
+1pts si la victime est un vétéran
+2 points si la victime est un As
Un ballon =5points
Autres cibles au sol =à voir suivant la cible
Gagner une médaille pour service exceptionnel =2pts
Monter en grade (3 missions en tant que chef d'escadrille/patrouille) = 3 pts
Perdre un grade (rater 2 missions en tant que chef d'escadrille)=-3pts

Le point du chasseur abattu va au dernier pilote ayant tiré.
En cas de victoire collective sur un ballon ou bombardier, les points de victoires sont partagés entres les différents tireurs pour un maximum de 3 pilotes (dommage pour les autres..:-)), le pilote qui achève la cible bénéficie du maximum de points (ex 3 pilotes ayant tiré sur un ballon = 3+1+1)
Les avions ennemis qui sortent de la surface de jeu ne donnent pas de points de victoire, sauf s’ils sont en feu. Dans ce cas, il faut tirer toutes les cartes de dégâts dû au feu de l’avion en question. Si ces dégâts sont suffisants pour éliminer l’avion, la victoire est accordée au dernier pilote ayant tiré dessus.
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MessageSujet: Re: Campagne Wings of War 14/18   Dim 4 Fév - 14:05

Les compétences
En début de partie quelque soit votre nombre de compétences acquises, il vous est donné un nombre de pions compétence .Ces pions vous permettront d'utiliser vos compétences à raison d'une par pion.
Un vétéran a 2 pions compétence à utiliser pendant la partie.
Un As se voit attribuer 5  pions

Trompe-la-mort :
Il peut effectuer deux manœuvres de décrochage  l’une à la suite de l’autre.

Acrobate:
Il peut effectuer une manœuvre Immelmann sans être obligé de faire une droite à la fin. La droite de départ doit toutefois toujours être faite.

Roi de l’évasion:
Il peut ne pas tenir compte d’une seule carte de dégâts par partie, après l’avoir tirée et vue. La carte en question est remise en dessous du tas duquel elle provient, sans être montrée aux autres joueurs.

Roi de la cavale:
Seul un autre As peut le poursuivre.

Pilote exceptionnel :
Il peut effectuer deux immelmann en suivant.

L’œil technique:
A n’importe quel moment d’un tour, l’As peut regarder les cartes de dégâts d’un autre avion (ami comme ennemi) de son choix pour en connaître l’état. L’avion cible doit se trouver à une réglette de distance de l’avion de l’As (point central à n’importe quel point de la base de l’avion observé).

Visée parfaite:
Une fois par tour, l’As peut décider d’utiliser le bonus de visée (+1), même si c’est la première fois qu’il tire sur cette cible.

Franc-tireur 15pts:
Lorsque cet As tire sur un ennemi, il peut tenter de faire un maximum de dégâts.
Cela veut dire que lorsque son ennemi doit prendre une carte de dégâts, c’est l’As qui en prend deux, garde celle qu’il veut donner à la cible et remet la seconde en dessous du tas.
Si la cible doit prendre deux cartes, l’As en prend trois et en remet une en bas du tas de cartes.

Vérificateur de munitions 15pts:(pour Phil  Laughing )
Quelle que soit la mitrailleuse de l’avion qui tire, vous pouvez ne pas tenir compte des cartes de dégâts « Enrayage » avec une croix verte. Celles portant une croix rouge comptent normalement.


Gâchette facile 15pts:
Un As avec ce talent tire toujours en premier.
Tous les dégâts causés sont comptabilisés immédiatement et seuls les avions survivants pourront tirer.
(Normalement, les tirs se font en simultané et même les avions qui explosent peuvent encore tirer…)

Balles incendiaires 15pts:
Certains as, tel le spécialiste des ballons Willy Coppens, utilisaient des balles particulièrement efficaces contre les ballons.
Une cible qui prend des dégâts spéciaux « Fumée » par un avion dont un occupant dispose de ce talent voit ce dégât transformé en « Feu » automatiquement. De plus, une cible qui prend des dégâts au moteur reçoit en plus des dégâts de fumée pendant le tour en cours et les deux prochains tours.

L'as des As 15 pts;
Le pilote peut, lors de la phase de mouvement changer la dernière carte de sa programmation mais impérativement avant que celle de son/ses adversaires ne soit révélée. En revanche il ne pourra utiliser cette compétence que 3 fois par partie.

Excellent tireur15 pts:
S'il est à courte portée, le tireur peut infliger1 points de dégât au pilote par carte de dommage infligé à l'appareil.

Tueur 15pts
Le pilote peut cibler plus précisément le pilote adverse. Lorsqu'il est à courte portée, le tireur pioche les deux cartes dégâts  de son adversaire. Il choisit alors la carte dégâts la moins élevé pour le pilote.
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MessageSujet: Re: Campagne Wings of War 14/18   Dim 4 Fév - 14:15

Récompenses et Médailles
 


(A)=acte de courage; 6 sur 1d6; ajouter les points  de chaque victoire  obtenue lors de la mission.
Si la récompense n'est pas obtenue, essayez après chaque mission.
(B)=acte de bravoure; “7” sur 1d6; ajouter les points de chaque victoire obtenue lors de la mission.
Si la récompense n'est pas obtenue, essayez après chaque mission
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MessageSujet: Re: Campagne Wings of War 14/18   Dim 4 Fév - 14:18

Premiers combats:
http://lesnerviens.forumofficiel.com/t533-campagne-wings-of-war-14-18-missions-1-et-2
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