Partagez | 
AD&D 3.5, carnets d'aventures.
MessageSujet: AD&D 3.5, carnets d'aventures.   Sam 30 Jan - 15:04

C'est une règle de jeu de rôle  Exclamation   Very Happy

Qu'est ce que le jeu de rôle ?
Le jeu de rôle est un loisir qui consiste à s’installer avec quelques amis autour d’une table pour décrire de façon collaborative les aventures de personnages fictifs évoluant dans un monde imaginaire.
Le jeu de rôle est un jeu de société coopératif. Un joueur particulier, le meneur de jeu, met en scène une aventure dans un cadre imaginaire en s’aidant d’un scénario. Les autres joueurs interprètent les personnages principaux de cette aventure. Le jeu consiste en un dialogue permanent au moyen duquel les joueurs décrivent les actions de leurs personnages. Le meneur de jeu décrit à son tour les effets de ces actions, interprète les personnages secondaires et arbitre la partie en s’appuyant sur des règles.
L’objectif des participants est donc de mettre en scène verbalement et de façon collaborative des situations aussi riches et intéressantes que possible, dans une sorte de récit interactif qui contribue au développement d’un univers cohérent et dynamique. Toutes les thématiques et tous les scénarios sont possibles, la seule limite étant l’imagination des participants.
Il n’y a jamais ni gagnant ni perdant dans un jeu de rôle, le seul véritable but du jeu étant le simple plaisir que l’on trouve à y jouer. La partie s’arrête alors en fonction du temps disponible ou encore lorsque l’on arrive à un point du récit présentant un certain caractère d’achèvement (typiquement, lorsque l’objectif du scénario semble avoir été atteint). On peut ainsi continuer à jouer indéfiniment les mêmes personnages, chaque séance de jeu constituant un chapitre de la vie de ces derniers, un peu à la manière des épisodes d’une série.

AD&D est conçu pour les univers médiévaux fantastiques.  Twisted Evil

Classes de personnage possibles:

Barbares
Bardes
Druides
Ensorceleur
Guerriers
Magiciens
Moines
Paladin
Prêtres
Rôdeurs
Roublards

Les Races disponibles:

Humains
Demi-elfes
Demi-orques
Elfes
Gnomes
Halfelins
Nains

L'idéal est un groupe de 6 joueurs et un maître de jeu.   What a Face

Des mondes d’aventures:

Au sein des différents mondes de D&D prennent place monstres, magies, puissants guerriers et aventures extraordinaires. Basé sur une trame médiévale fantastique, l’univers est enrichi de créatures, lieux et rites pour rendre ces mondes uniques.

Les mondes de D&D se tiennent sur une toile appelée multivers, connectés par des liens mystiques et étranges, entre eux et au travers des Plans d’existence, comme le Plan Élémentaire du Feu et les Profondeurs Infinies des Abysses. Une variété infinie de mondes existe à l’intérieur de ce multivers. Nombre d’entre eux ont été publiés comme éditions officielles de Dungeons & Dragons. Les légendes des Royaumes Oubliés, Dragonlance, Greyhawk, Dark Sun, Mystara et Eberron s’animent toutes au cœur du multivers. En parallèle, des centaines de milliers d'autres mondes ont été créé par les différentes générations de joueurs de D&D pour leurs propres parties. Et au milieu de ce multivers foisonnant de mondes, vous pourriez créer le vôtre.

Tous ces mondes partagent certaines caractéristiques, mais chacun est différent de par son histoire et sa culture, ses monstres et ses races emblématiques, son relief, ses donjons et ses ennemis. Certaines races ont des traits différents entre chaque monde. Par exemple, les halfelins de Dark Sun sont des cannibales habitants dans la jungle, et les elfes des nomades du désert. Certaines races ne sont présentes que dans certaines éditions, comme les forgeliers d’Eberron, des soldats créés et animés pour combattre lors de la Dernière Guerre. Certains univers sont centrés sur une histoire épique, comme la Guerre de la Lance de Dragonlance. Mais tous sont des mondes de D&D, et vous pouvez créer un personnage dans l’un d’entre eux et le faire jouer dans un autre.

Les aventures:

Un groupe de personnages qui s’embarque pour une aventure gérée par un MD, voilà le cœur du jeu de rôle D&D. Chaque personnage va apporter ses talents spécifiques au groupe et à l’aventure sous forme de caractéristiques, de talents, d’avantages raciaux, d’équipement et d’objets magiques. Chaque personnage est différent et complémentaire de par ses forces et ses faiblesses. Les aventuriers doivent coopérer pour pouvoir progresser dans l’aventure.

L’aventure est l’essence du jeu, une histoire avec un début, un milieu, et une fin. Une aventure peut avoir été créée par le MD ou achetée puis remodelée pour correspondre à ses besoins ou ses attentes. Dans tous les cas, chaque aventure se doit d’être fantastique, qu’elle se passe dans les souterrains d’un donjon, dans un château à l’abandon, au plus profond de la jungle ou dans une ville en plein essor. Elle met en scène un large panel de personnages, ceux créés par les joueurs certes, mais également les personnages non-joueurs (PNJ). Ces derniers peuvent être des commanditaires, alliés ou ennemis, des mercenaires ou toute autre figure alimentant la trame de fond de l’aventure. Souvent, l’un des PNJ est un ennemi dont les plans sont le fil de l’aventure.

Tout au long de leur périple, les personnages sont confrontés à toute une panoplie d’ennemis, d’objets et de situations qu’ils vont devoir gérer à leur manière. Parfois les aventuriers et les monstres feront au mieux pour tuer ou capturer l’adversaire en combat. À d’autres moments, les personnages pourront discuter avec une créature (ou un objet magique) dans un but précis. Et souvent, ils devront résoudre des énigmes, contourner un obstacle, retrouver un objet disparu ou démêler une situation épineuse. Et bien sûr, le groupe voyage à travers le(s) monde(s), toujours en décidant de la route à suivre.

Les aventures varient en longueur et en difficulté. Une aventure courte peut présenter quelques défis tout en restant jouable sur une seule session. Une aventure plus longue peut impliquer des centaines de combats, d’interactions et de défis, sans compter des dizaines de sessions de jeu, étalées sur plusieurs mois ou années. Habituellement, une aventure prend fin lorsque les personnages décident de revenir à un mode de vie standard pour profiter du fruit de leur dur labeur. Mais ce n’est pas la fin de l’histoire. Une aventure représente un épisode dans une série de télévision, elle-même faite d’une multitude de scènes. Une campagne représente l’ensemble de la série – un fil d’aventures mises bout à bout, avec un groupe d’aventuriers qui suit l’histoire depuis ses débuts jusqu’à sa conclusion.
avatar
nounours59
Vice-Trésorier du Club des Nerviens

Messages : 174
Date d'inscription : 23/12/2015
Age : 51
Prénom : Alain
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://powfrance.e-monsite.com/
 
AD&D 3.5, carnets d'aventures.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Collection] Romans d'Aventures / Gust. Aimard (La Bruyère)
» [Collection]Le Risque, aventures extraordinaires
» Collection "Aventures" ( 7 rue de la Paix )
» Les aventures étranges de l'agent IXE-13
» [Beau livre] Les Carnets de Gordon McGuffin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum du club des Nerviens :: Discussions & Partages :: Jeux par époque :: Fantaisie, Fantastique et Uchronie :: Jeux de rôle-
Sauter vers: